mercredi 6 août 2014

En route vers les Cyclades!

Notre objectif: rallier les Cyclades...

Moyen: grâce au vent du nord, plus connu ici sous le nom de Meltem
Résultat: ... après une longue attente de ce fameux vent nous sommes enfin dans les Cyclades! Plus exactement à Ormos Batsi sur Andros.
Une arrivée à 7 noeuds, vent de travers, et mer formée! On plonge dans le grand bain!

En fait, nous pensions quitter le golfe Saronique et faire directement cap à l'est, mais non, nous sommes remonté dans le golfe de Pétalion (entre le continent et l'île d'Eubée), puis sommes passés côté Eubée avant de pouvoir redescendre vers Andros. Une route un peu compliquée, mais çà y est, nous y sommes! A nous les merveilleux mouillages venteux des îles grecques!
Notre route 2014 est en rose... pleine de zig-zag!

Nos derniers jours en images...
Escale à Ormos Anavissou, au sud-est d'Athènes

Pause de midi sous le temple d'Apollon, au cap Sounion. L'endroit peut-être très venteux...
A quelques miles du cap Sounion, nous croisons ce drôle de vaisseau. Il s'agit du PLANET SOLAR, un trimaran solaire qui a déjà fait le tour du monde grâce à l’énergie solaire! Il est actuellement en Grèce pour une mission archéologique et il se dirige vers le golfe d'Argolide...
Il est très impressionnant!

En mer, nous avons trouvé un gilet de sauvetage. Elie en a testé l'efficacité!

Il est un peu grand...

Et zou, à l'eau!

Test reussi! Elie flotte!

Puis nous passons deux nuits à Porto Rafti, au mouillage derrière un petit îlot. C'est superbe et j'y fait une belle récolte de bulots...

Un salut matinal. Mia est perplexe, et se cache derrière les garçons!
 Puis nous traversons le golfe de Pétalion et jetons l'ancre dans une magnifique baie sauvage, ormos Vasiliko sur Mégalo Pétali.

Une superbe plage de sable blond, sans déchets!
Les garçons partent en exploration avec Hula (leur annexe canoë). Cap sur la petite grotte!
Le vent passe enfin au nord et nous permet de traverser vers les Cyclades. Le passage du détroit de Doro est assez mouvementé mais quel plaisir d’apercevoir les premières maisons blanches des Cyclades! Nous y sommes!

Mouillage sur l'île d'Andros, à ormos Batsi. Le village est magnifique, avec de belles ruelles ombragée où court un filet d'eau!  La plage est aussi superbe, avec de beaux tamaris et des douches!!!

Nous quittons ce havre de paix ce matin, cap au sud, très certainement vers Rinia, à l'ouest de Mykonos...

Un pêcheur grec... en solitaire sur son rocher!