samedi 16 août 2014

De Paros à Amorgos

Nous ne résistons pas au plaisir de passer une journée de plus à Parikia, sur Paros. La ville est véritablement enchanteresse... ruelles tortueuses et ombragées,

donnant souvent sur la mer, et où s'engouffre un agréable souffle rafraîchissant...

Vue sur mer

Puis nous repartons vers le mouillage de Despotiko, au sud ouest de Paros, avec une escale sur le petit îlot de Kavouras.
Nous partons nager et trouvons un gros coquillage, bien vivant que je repose au fond de l'eau après l'avoir montrer aux enfants.
Un peu plus loin, une jolie petite raie pastenague d'une trentaine de centimètres vient nager à quelques mètres sous nous. Nous la suivons, émerveillés! Dommage, je n'ai pas l'appareil photo avec moi...
Puis, en retournant au bateau, nous trouvons un autre gros coquillage. C'est le même que celui trouvé précédemment mais cette fois ci sans habitant...

Le passage entre Paros et Anti-Paros est très venté; nous passons sous grand voile seule, au milieu de dizaines de kite-surf et wind-surfeurs... Les garçons profitent du spectacle...
 La nuit à Despotiko est troublé par les rafales de vent et nous repartons tôt le lendemain matin pour Skinousa.
Notre choix se porte sur ormos Mirsini, mouillage décrit comme paisible... A notre arrivée in il a déjà beaucoup de bateaux... mais c'est vrai que l'endroit est très sympa.
Puis cap sur Amorgos où après une première partie de navigation sur une mer plate nous rencontrerons aux abords d'Amorgos une mer forte. Nous nous réfugions à Katapola, port principal de l'île, et mouillons dans la zone réservée aux bateaux à l'ancre, entre les bouées rouges.

Une partie du film le Grand Bleu a été tourné à Amorgos
 Le lendemain, nous partons mouiller à Kalotiri. La mer est toujours mauvaise et ne nous permet pas de partir vers le Dodécanèse. L'air est très humide, environ 80%... c'est très désagréable...
Kalotiri sur Amorgos
 Je profite de l'escale pour partir avec les enfants crapahuter tels des chèvres dans les rochers et prendre quelques photos de Manutea vu de haut...

Ethan a trouvé un petit jouet...
Puis nous quittons les Cyclades, cap sur le Dodécanèse...