Les recettes faciles du bord

  • Poulet au caramel:
Coupez en lanières des filets de poulet et faites les macérer 30mn dans de la sauce soja. Faites chauffer un peu d'huile dans une grosse poêle ou un wok et faites dorer un oignon émincé. puis ajouter le poulet. Une fois qu'il est bien doré, saupoudrez de sucre et mettez une rasade de sauce soja. Laissez mijoter 10/15mn. Dégustez avec du riz blanc.

  • Calamars:
Faites suer dans de l'huile d'olive et de l'ail des calamars coupez en lamelles. Enlevez le jus jusqu'à ce que les calamars soient secs et réservez le. Laissez bien griller. Lorsqu'ils sont caramélisés ajoutez des dés de tomates et de la coriandre en feuille et le jus mis de côté. Laissez mijotez quelques minutes et servez avec du riz ou des spaghettis.

  • Tortillas aux 2 pommes:
Coupez quelques pommes de terre et 2 pommes en tranches fines et faites les frire dans une grande poêle avec beaucoup d'huile d'olive. Pendant ce temps, battez les oeufs. Quand les pommes sont bien frites, égouttez les puis remettez les dans le fond de la poêle. Versez les oeufs dessus et faites dorer des 2 côtés. Saupoudrez de cannelle au moment de servir
  • Poulet curry coco (ananas).
Découpez des filets de poulet en lanière et faites les revenir dans une poêle avec un oignon émincé. Ajoutez 20 cl de lait de coco et une cuillère à soupe de curry en poudre. Salez et poivrez. Cuisez à feu doux. C'est prêt lorsque la sauce à épaissi. Servez avec de la semoule de couscous. J'y ajoute souvent des morceaux d'ananas, c'est délicieux!

  • Citrons farcis aux sardines:
Prenez 2 gros citrons ou 4 petits et coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Evidez-les. Dans un saladier, émiettez le contenu de 2 boites de sardines, en ayant pris soin d'enlever les arêtes, avec avec un petit pot de crème fraîche, une cuillère à café d'estragon et le jus d'un demi citron. Farcir chaque demi citron avec cette préparation et mettez au frais au moins 1h.

  • Sardines en boite!
Prenez 1 boite de sardine(de qualité) à l'huile d'olive et au citron par personne. Ouvrez la boite, videz le jus puis émiettez les sardines à l'intérieur de la boite. Emiettez sur chaque boite quelques biscuits apéritif type Tucs. Passez à four chaud 5/10mn pour faire croustiller le tout. C'est ultra simple et délicieux!

  • Accras:
Faites dessaler 250g de morue dans beaucoup d'eau pendant 4h ou plus. Retirez les écailles et la peau. Mixer avec 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 petit piment, 1 cuillère à soupe de persil haché, du poivre. Versez dans un saladier. Ajoutez 250g de farine et 2 oeufs battus. Mouillez avec de l'eau ou du lait jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Cuire dans de l'huile très chaude.

  • Galettes

Pour 6 - 7 galettes :

  • 1 boîte de thon
  • 2 oeufs
  • 3 tranches de tomates séchées
  • 1 oignon
  • 3 crèmes de gruyère
  • 4 càs flocons d'avoine
  • persil selon goût
  • Sel, poivre

Mélanger l'oignon haché, les tomates séchées coupées en petits morceaux, le thon, les flocons d'avoine, le persil, les crèmes de gruyères coupées en petits morceaux et les oeufs. saler, poivrer et mélanger bien. Sortez votre plus belle poêle, chauffer un peu d'huile et mettez-y des petits tas de la mixture. Faites dorer des deux côtés et applaudissez-vous: elles sont belles vos galettes! 

Mon pain à la poêle

Faire tiédir 40cl d’eau 15 secondes dans une casserole. Verser dans un bol 3 cs de cette eau 1 cc de sucre 2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 8g.
Ajouter à l’eau de la casserole 1 cs rase de sel fin ou 1 cs bombée de gros sel.
Attendre 15 mn que la levure monte et que le sel fonde.

Dans un grand saladier, disposer 500 g de farine en puits et y verser la levure délayée. Puis, petit à petit, incorporer la farine alentour à la levure, en tournant à la cuillère. Continuer avec l’eau par petites quantités, en la versant au milieu, là où se forme la pâte. Y incorporer la farine au fur et à mesure en élargissant le cercle décrit par la cuillère.La pâte est épaisse, il faut l’aérer : la soulever par petits mouvements vifs de la cuillère durant 5 mn (pas plus !), en tournant tout autour du saladier et en écrasant les éventuels grumeaux.


Laisser lever une demi-heure, couvert d’un torchon propre (ni au soleil ni aux courants d’air). .
Préparer un petit bol de farine et fariner la poêle (ou une sauteuse c’est l’idéal), la cuillère et vos doigts. Racler la pâte à la cuillère tout autour du saladier et la rassembler en une boule homogène que l’on amène sur le bord en inclinant le saladier. Faire tomber cette boule d’un coup dans la poêle. A la main, fariner le dessus de la boule en le lissant ainsi que le pourtour.
Cuire 30/40 mn à feu minimum, couvert d’un couvercle décalé d’un quart pour laisser filer la vapeur. Le couvercle ne doit pas gêner le gonflage du pain. Si la veilleuse est trop forte, le pain va brûler rapidement.
Lorsqu’une spatule passe librement sous le pain, le retourner à l’aide de la spatule, en le basculant dans le couvercle fariné. Cuire encore 30/40 mn. Le pain doit être gonflé, doré et sonner creux.
Le poser sur la tranche au-dessus de l’évier et le tapoter à la spatule sur les deux faces, pour faire tomber l’excès de farine. Le laisser reposer 15 mn sur grille avant de le consommer.
Et voilà un pain bien gonflé, avec une vrai croûte bien croustillante et quiu se conserve quelques jours sans problèmes. 

Nota : on peut utiliser de l' eau de mer (40 cl d eau de mer 1/3 cs de sel fin). Mais pour diluer la levure, seule l eau douce convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire