- Poulet au caramel:
- Calamars:
- Tortillas aux 2 pommes:
- Poulet curry coco (ananas).
- Citrons farcis aux sardines:
- Sardines en boite!
- Accras:
- Galettes
Pour 6 - 7 galettes :
- 1 boîte de thon
- 2 oeufs
- 3 tranches de tomates séchées
- 1 oignon
- 3 crèmes de gruyère
- 4 càs flocons d'avoine
- persil selon goût
- Sel, poivre
Mélanger l'oignon
haché, les tomates séchées coupées en petits morceaux, le thon, les
flocons d'avoine, le persil, les crèmes de gruyères coupées en petits
morceaux et les oeufs. saler, poivrer et mélanger bien. Sortez votre
plus belle poêle, chauffer un peu d'huile et mettez-y des petits tas de
la mixture. Faites dorer des deux côtés et applaudissez-vous: elles sont
belles vos galettes!
Mon pain à la poêle
Faire tiédir 40cl d’eau 15 secondes dans une casserole. Verser dans un bol 3 cs de cette eau 1 cc de sucre 2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 8g.
Ajouter à l’eau de la casserole 1 cs rase de sel fin ou 1 cs bombée de gros sel.
Dans un grand saladier, disposer 500 g de farine en puits et y verser la levure délayée. Puis, petit à petit, incorporer la farine alentour à la levure, en tournant à la cuillère. Continuer avec l’eau par petites quantités, en la versant au milieu, là où se forme la pâte. Y incorporer la farine au fur et à mesure en élargissant le cercle décrit par la cuillère.La pâte est épaisse, il faut l’aérer : la soulever par petits mouvements vifs de la cuillère durant 5 mn (pas plus !), en tournant tout autour du saladier et en écrasant les éventuels grumeaux.
Laisser lever une demi-heure, couvert d’un torchon propre (ni au soleil ni aux courants d’air). . Préparer un petit bol de farine et fariner la poêle (ou une sauteuse c’est l’idéal), la cuillère et vos doigts. Racler la pâte à la cuillère tout autour du saladier et la rassembler en une boule homogène que l’on amène sur le bord en inclinant le saladier. Faire tomber cette boule d’un coup dans la poêle. A la main, fariner le dessus de la boule en le lissant ainsi que le pourtour.
Cuire 30/40 mn à feu minimum, couvert d’un couvercle décalé d’un quart pour laisser filer la vapeur. Le couvercle ne doit pas gêner le gonflage du pain. Si la veilleuse est trop forte, le pain va brûler rapidement.
Lorsqu’une spatule passe librement sous le pain, le retourner à l’aide de la spatule, en le basculant dans le couvercle fariné. Cuire encore 30/40 mn. Le pain doit être gonflé, doré et sonner creux.
Le poser sur la tranche au-dessus de l’évier et le tapoter à la spatule sur les deux faces, pour faire tomber l’excès de farine. Le laisser reposer 15 mn sur grille avant de le consommer.
Et voilà un pain bien gonflé, avec une vrai croûte bien croustillante et quiu se conserve quelques jours sans problèmes.
Nota : on peut utiliser de l' eau de mer (40 cl d eau de mer 1/3 cs de sel fin). Mais pour diluer la levure, seule l eau douce convient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire