mercredi 5 juin 2013

Départ d'Hammamet.

Mercredi 05 juin

Nous avons quitté le port de Yasmine Hammamet avec quelques jours de retard...
Dimanche matin, juste avant de mettre le moteur en route et larguer les amarres, la fermeture éclair de la capote de descente a rendu l'âme... Impossible de le recoudre nous même,nous sommes contraints de rester à Hamammet une nuit de plus pour faire faire la réparation et pouvoir enfin partir pour 4 mois de vie nomade.
Nous récupérons notre capote de descente lundi en fin d'après midi et quittons le port mardi matin, cap sur Lampedusa... ou sur le sud de la Sicile, nous verrons bien, en fonction du vent !
Bon et bien nous comptions sur un vent de nord-ouest et bien comme nous souhaitions aller à l'est et bien nous avons eu du plein est ! Donc deux choix possibles : Monastir ou Kélibia..., le vent nous a porté jusqu'à Kélibia ! Ce n'était pas prévu...
Mais comme dis ma Maman, «  c'est ainsi que les grands navigateurs ont découverts le monde, en suivant les vents ! », oui et bien nous nous aurions bien aimé aller au sud-est!
Nous avons bénéficié d'un bon vent jusqu'à 20 miles du port puis vent de face les  derniers miles ( 25 / 30 nœuds de nord-est)...on a donc tiré des bords... Heureusement sans trop de mer, mais ce fut une belle mise en jambe ! En tout cas le bateau s'est bien comporté, et même au près filait à 6 nœuds (alors que nous sommes très mais vraiment très chargé!)...
Arrivée sur Kélibia et son fort
Nous sommes donc au port de pêche, à couple d'un vieux voilier qui doit bien prendre l'eau de tous côtés... nous avons cru en arrivant qu'il était abandonné mais non il y a un vieux fou à son bord, et je pèse mes mots quand je dis çà...Enfin bon, il faut de tout pour faire un monde !
Sur le bout de quai en face de notre bateau s'est amarré un bateau de pêche et ce matin nous entendions un mouton... puis plus de bruit... A l'arrière du bateau, une dizaine de tunisien étaient réunis et en observant bien nous voyons les marins lever les mains en l'air, couverte de sang qu'ils appliquent ensuite sur le bateau... Sûrement un signe de protection... Moi je préfère qu'ils gardent leurs mains ensanglantées loin de Manutea...
Le lieu du crime vu de notre bateau

LA preuve du crime... si si, c'est du sang!
Nous reprenons notre rythme familiale : école le matin (bientôt les vacances!), puis nous partons à pied à la découverte des alentours, de la ville et du fort Byzantin qui domine le port.
Le fort vu du port
Nous restons là 2 ou 3 jours, le temps que le vent tourne au nord-ouest et nous pousse vers Pantelleria puis la Sicile.
En tout cas les garçons sont heureux d'avoir repris la mer, et encore plus d'être dans un port de pêche ! Il y a plein de chose à faire, à regarder et surtout on peut pêcher!

Une déco sympa, pourquoi pas sur Manutea?

1. En fait, pour la déco, si vous vous sentez l'âme artistique, il me semble que la mouette, ou l'albatros, ou tout autre oiseau blanc) conviendrait mieux que cette sorte de requin féroce à Manutea, non ? alors au travail..

2. pratique ce lien en bas de l'article pour vous situer..