jeudi 27 juin 2013

Enfin en Grèce!

Jeudi 27 juin

Les journées à Syracuse sont très chaudes, avec à peine un peu d'air pour nous rafraîchir. Et le mouillage pour la baignade n'est pas très engageant... Tout cela nous pousse à chercher le meilleur moment pour partir vers la Grèce.
Samedi matin, nous levons donc l'ancre, cap sur Céphalonie... ou Lefkas, ce sera selon le vent !
Le vent est bon, la mer est belle, l'eau chaude (27° au sondeur sous la coque!), bref nous avons très envie d'arriver sur la terre promise !
Les cannes sont à l'eau, les repas sont prêts pour les 48h de navigation à venir (pas trop envie de cuisiner en naviguant...). J'ai organisé mes repas de façon à ce que chacun puisse trouver quelque chose à grignoter, sans qu'il y est forcément besoin de couverts, et surtout en sachant que certains types de repas sont plus apprécier en mer que d'autres. Au menu on trouvera donc des cakes, salés et sucrés, des fruits, des tomates cerises, du jambon, du fromage, des gressins pour mon Ethan qui ne mange quasiment que des choses qui croustillent dès qu'on navigue, une pizza, du riz au lait,... et surtout un pain fait « bateau » ! Bref, pas de grand repas ni de plat cuisiné de prévu, juste du grignotage, et rien de chaud.
C'est donc parti pour 48h minimum de route.
Nous croisons des groupes de dauphins très joueurs ainsi que quelques tortues.

Le vent faiblit dans l'après midi et nous mettons un peu le moteur.
La nuit arrive, accompagnée d'une belle pleine lune et d'un vent qui se lève un peu. Bizarrement la mer devient très perturbée, avec une grosse houle croisée... très inconfortable.
Nous entamons nos quart avec Stéphane, pendant que les enfants dorment à l'intérieur. Un relais toutes les 3 heures.
Nous avançons sous voiles à environ 6 nœuds ce qui est plutôt très bien pour nous !

Le second jour, au milieu de nul part, nous commençons à ressentir les effets de la fatigue et surtout un peu du mal de mer. Les enfants ne sont vraiment pas en grande forme, la grosse houle de travers est vraiment rude pour la vie à bord. Les loulous passeront la journée allongée, Ethan dans le carré et Élie sur un banc du cockpit... Nous n'aimons vraiment pas les voir dans cet état.
Deux fois nous essayons de faire boire Élie mais il ne garde pas l'eau plus de 20 secondes... vivement que l'on arrive.
Nous visions le sud de Lefkas mais préférons nous détourner un peu plus au sud, vers Céphalonie afin de rendre la navigation un peu moins inconfortable.

La seconde nuit, Stéphane enchaîne les deux premiers quarts de veille car je ne suis vraiment pas en grande forme. Le repos me fait du bien et à 2h, je reprend mon tour de veille jusqu'au petit matin, afin de permettre au capitaine de récupérer.
Alors que nous approchons des côtes, nous entendons un message de panne sur la VHF. C'est un voilier italien, apparemment très près de nous, qui a un problème moteur.... curieux cet appel alors qu'il y a un bon vent, que le voilier fait lui aussi route sur Céphalonie et qu'il n'y aura donc pas de souci pour lui pour arriver...
La communication VHF va durer une bonne partie de la nuit, l'italien et les gardes côtes grecs n'arrivant pas à se comprendre en anglais ! Du coup nous aurons la visite d'une vedette des gardes côtes ou il nous demande de décliner notre identité avant de repartir à la recherche de Gigi qui ne répond plus à la VHF... nous retrouverons ce bateau à quai deux jours plus tard et apparemment tout va bien...

Nous arrivons vers 9h dans la baie d'Argostoli et les enfants reprennent enfin des couleurs.
Une heure plus tard, nous sommes à quai ; nous avançons l'horloge d'une heure et en profitons pour faire un gros brunch car nous sommes affamés personne n'ayant beaucoup mangé durant la traversée...
Manutea a Arostoli

S'ensuit quelques jours au port d'Argostoli, ou nos journées sont partagées entre découverte de la ville (beaucoup de boutiques!), promenades au bord de l'eau sous les pins à la recherche d'un lieu de baignade.
A la recherche d'une tortue...

Nous trouvons notre bonheur à la pointe de la péninsule : une petite crique très propre, avec de beaux rochers et des grottes creusées à fleur d'eau où les garçons s'aventurent. Grandes aventures au rendez-vous ! En soirée, nous les accompagnons au parc de jeux, sous de grands eucalyptus. Ils se font rapidement des petits copains grecs ; pas la peine de parler la même langue pour jouer ensemble !
Des enfants sont cachés...

... bien à l'ombre!

Nous suivons la météo, pour l'instant le vent est fort à l'extérieur de la baie et nous ne voulons pas à nouveau faire subir une navigation sportive aux enfants... autre inconvénient de ce vent un peu fort, la température de l'eau n'est que de 23° par ici...
Nos copains de Bleu de Mer sont sur l'île voisine, à Ithaque. A vol d'oiseau nous ne sommes pas bien loin mais il nous faut remonter au nord pour les rejoindre et ce n'est pas gagné ! Alors en attendant on communique par messages via les sms ou Skype...