mardi 11 juin 2013

Italie, nous voilà!

Samedi 08 juin

Le port de Kélibia
A kélibia, nous sommes à moins de 10 mètres des bateaux de pêche... Ces derniers, en raison du coup de vent annoncés sont venus s'abriter dans le port, et nous trouvons qu'ils sont bien près de nous... Effectivement, un des bateau, voulant quitter sa place viendra se coller à nous, heureusement que nous étions à bord car ainsi nous avons pu le pousser à bout de bras pour éviter de justesse la collision... Un autre petit bateau a eu moins de chance...
Chalutier vu du hublot de ma cuisine....

Mais non ils ne sont pas tout près de nous...

Chouette, la mer!
balade en bord de mer, le long du cap Bon

Nous quittons la Tunisie vendredi matin, après un dernier approvisionnement en … hameçons, leurres de différentes tailles et couleurs, bref un véritable arsenal pour séduire les poissons !

Ethan prépare sa ligne de pêche!
A présent, cap sur l'île volcanique de Pantelleria, située en le continent africain et la Sicile. Partis à 9h, nous jetons l'ancre dans le porto vecchio à 15h45 et reculons jusqu'au quai ou nous jetons une amarre à terre.
Une très belle traversée, avec 15 – 20 nœuds de vent de nord, un ciel bleu, pas un bateau croisé mais 4 grosses tortues sur notre route ! C'est la première fois que nous en croisons entre l'Italie et la Tunisie.

Nous allons ensuite faire un petit tour à terre, reprendre contact avec les italiens et leur langue chantante...
Le porto vecchio est assez mal protégé et une vilaine houle rentre dans le port, faisant danser le bateau de gauche à droite... nous passerons une très mauvaise nuit ici...
Manutea à Pantelleria

Le lendemain un magnifique ketch, un Amel 54 vient s'amarrer à côté de nous. Nous sympatisons rapidement avec les heureux propriétaire de Galatea, qui eux aussi sont basés à Hammamet.
Kari me fait découvrir sa boisson fait bateau à l'hibiscus. C'est très bon et rafraîchissant. Puis elle passe du temps à discuter pêche avec Ethan et Elie et ensemble ils discutent leurres, montage de lignes, astuces, bref un bon moment pour tout le monde. Un rencontre encore trop brève puisque nous repartons le lendemain, dimanche, avant un coup de vent de nord, cap sur la Sicile.

62 miles plus tard, nous jetons l'ancre à l'abri de la digue de Mazzara del Vallo. Nous avons croisé en chemin deux très grands dauphins et à nouveaux quelques tortues par contre toujours aucun poisson au bout de notre ligne... et pour cause nous avons été obligé de remonter les lignes car les oiseaux essayez d’attraper nos leurres ! Nous avons eu beau crier, nous agiter à bord, rien à faire, les oiseaux ne partaient pas ! Nous les voyons plonger pour essayer de manger nos faux poulpes rose fluo !
Il y a également en mer une grosse quantité de toutes petites méduses avec une sorte de voile sur le dos.

Nous repartons au petit matin de Mazzara del vallo et partons plus au sud, vers Porto Empedocle.
La navigation commence doucement, 12 nœuds en vent arrière. Stéphane hésite à mettre le spi mais préfère attendre un peu voir si le vent monte... et il monte, nous finirons la journée avec 25 – 30 nœuds de vent arrière, nous obligeant à réduire sérieusement les voiles se qui n'empêche pas Manutea de filer à parfois plus de 8,5 nœuds... Bon il faut bien avouer qu'en plus nous avons le courant avec nous, d'environ 1 nœud...Pourtant nous croisons des bateaux qui arrivent à remonter face au vent, aux vagues et au courant! Quand nous croisons un cata face au vent Elie me demande avec de l'espoir: "c'est Tom et Hugo?" Il tarde vraiment aux enfants de retrouver leurs copains de Bleu de Mer... à nous aussi d'ailleurs!

L'arrivée se fait avec des vagues qui déferlent derrière nous, et pour cause, les fonds sont faibles aux approches du port , 10 mètres tout au plus, mais le ciel bleu et l'eau turquoise rende moins impressionnantes ces grosses vagues.
Nous nous mettons au mouillage, dans l'avant port, bien abrité des vagues et décidons de passer 2 jours ici.
Porto Empedocle
Nous en profitons pour tester notre nouvelle annexe et sommes ravis de la place à bord lorsque nous revenons de notre tour en ville, les sacs pleins de bonnes choses...