samedi 25 mai 2013

Le point sur nos bricolages 2013...

Impossible de passer un mois à bord sans bricoler sur le bateau, juste histoire de prendre soin de lui, d'améliorer un peu notre confort à bord ainsi que la sécurité.
A environ une semaine du départ de Tunisie, un petit point sur ce que l'on a fait:

- Installation d'un feu de navigation et de mouillage à leds en tête de mat.
Objectif: être vu de plus loin (les feux de nav sont habituellement au niveau du balcon, à l'avant, donc  proches du niveau de la mer, surtout lorsqu'il y a de la houle!) et seconde chose importante réduire notre conso en énergie. Ce feu à leds consomme 0,1 ampère au lieu de 2,5 ampères par heure... Pour le feu de mouillage on passe d'une conso de 0,8A à 0,1A... Une belle économie!
L'installation ne fût pas simple car en plus de devoir monter 3 fois en haut du mat (15 mètres), il a fallut faire passer un cable électrique à l'intérieur du mat et réaliser les cablages là haut...Nous avons du coup deux circuits de feux de navigations...






- Peinture de l'entourage des hublots du roof afin de protéger le mastic de fixation des U.V. Du coup, on à l'impression que Manutea a mis un trait de khôl autour de ses grands yeux..


- Révision des joints du teck du cockpit... Ce ne fût pas une partie de plaisir car il a fallut  au préalable gratter les vieux joints, poncer légérement, mettre une couche de primaire entre les lattes de teck, remettre du sika sans s'en mettre partout, laisser sécher puis reponcer...

- Installation d'un moniteur de batterie. Ainsi on connaît la conso exact de notre bateau en énergie (frigo, éclairage, etc...).

- Travaux de couture divers: protections pour les winchs, besace pour les outils lorsque Stéphane bricole en haut du mat (çà évite quelques allers - retours!)



- Sur le moteur: changement du thermostat , changement de l'impeller (pompe eau de mer), démontage de la pompe à liquide de refroidissement pour réfection du joint, 

- Installation d'un feu de nuit dans le cockpit (s'allume automatiquement à la tombée de la nuit)

-  Adaptation de l'embout crochet à thon sur une ancienne gaffe téléscopique (çà risque de servir un jour...)

- Retrait les filets de filière,

- Les poulies ont été passivées et siliconées, et les taquets coinceurs ont été siliconés

- Peinture des ancres

- WD40 sur les paliers de gouvernail

- Changement d'une nable à eau

- Et bien sûr grand nettoyage intérieur et extérieur du bateau


Ce que l'on a fait faire:

- Un nouveau bimini avec rallonges avant et arrière, et volets latéraux en maille ajourée (screen) + reprise des coutures de la capote de descente (certains fils montraient des signes de faiblesses à cause des U.V
Nouveau bimini + rallonge arrière

- Des volets latéraux en screen pour les hublots de roof. Avec nous évitons d'avoir trop chaud dans le bateau du fait du rayonnement du soleil mais on peu quand même voir au dehors, c'est génial!
Un nouveau look
En détail

Screen vue de l'intérieur

- Changement d'une pièce importante du frigo: l'évaporateur. Notre frigo avait du mal en été à maintenir le frais car l'évaporateur était trop petit... Un artisan tunisien est venu à bord et nous en a mis un trois fois plus grand... Du coup notre frigo tourne à la perfection, jamais il n'a été aussi régulier! Cet été nous aurons même des glaçons à bord!
L'ancien était trois fois plus petit!

- Révision de nos voiles

- Réhausse et renforcement de nos bossoirs inox

Et un gros achat: une nouvelle annexe! Et pas n'importe quoi, la jeep (enfin pour nous) des annexes, une Caribe! Elle est un peu plus grande que notre précédente annexe,  2,80m, mais surtout elle a un fond rigide et elle donc donc plus spacieuse à l'intérieur.
Notre jeep...

A gauche l'ancienne et à droite la nouvelle!


Elie a récupéré notre ancienne annexe pour aller voir sa copine Eva...




Allez, je vous laisse, je vais continuer à bricoler....





































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