jeudi 12 septembre 2013

Côte nord du golfe de Corinthe... dernière partie avant la mer Egée!



 



Nous voulons profiter au maximum du golfe de Corinthe avant de quitter cette partie de la Grèce pour la mer Egée, à l'est du canal de Corinthe...

En quittant la baie d'Itéa nous nous arretons au mouillage à Ormos Sikias.
 
 L'endroit est désert, juste quelques maisons à terre, mais surtout un berger et son troupeau de mouton. Jamais je n'avais entendu un tel sifflet pour guider les chiens à rassembler ainsi les bêtes... c'est une jolie mélodie qui résonne dans la baie, magnifique!
Le mouillage est très bon, l'eau est turquoise, un beau fond de sable et nous sommes tout seul !!!
Elie a tout de même réussi à nous faire une petite frayeur en réussissant à pécher une vive au lancet... J'ai réussi à la décrocher sans me piquer mais il s'en serait fallu de peu que notre bonhomme n'essaye tout seul de décrocher la bête...

Nous passons la nuit ici puis repartons visiter la baie suivante. 






Nous enchaînons les mouillages :

 Ormos Veresses: un mouillage que nous quittons à la tombée de la nuit car le vent se lève ainsi que la houle.
 Nous jetons donc l'ancre de nuit à Ormos Sternos, un peu plus au nord. Les fonds sont très importants et il faut s'approcher très très près du bord pour trouver moins de 10m de fond...mais ici nous sommes bien à l'abri du vent et de la mer.
 Le lendemain, nous rejoignons LFE (la Forêt d'eau) à Ormos Isidhorou. Bon mouillage en eau claire. D'ici un chemin nous conduit au village d'Andikira. A 16h, l'endroit est désert, tous les commerces sont fermés et c'est sous une forte châleur que nous regagnions notre bateau. Une bonne baignade nous rafraîchit bien ! Enfin, surtout la glace dégustée juste avant!
Les 15 miles qui suivent se feront entre 0 et 37 nœuds de vent... nous naviguons sous le vent des montagnes! Difficile de bien régler ses voiles dans ce cas là...
Manutea et LFE
Puis c'est une escale à Ormos Vathi, baie déserte ou même le téléphone ne fonctionne quasiment plus.

  

En nageant avec le masque, je découvre un drôle de poisson.

 
 

 Il ressemble à un baliste mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations... Il est très beau, avec une sorte de nageoire dorsale qui est très longue, comme une plume...

Le coin est plein de coquillages que je m'empresse d'aller ramasser sur les rochers : des murex. Les garçons du bord en raffole!

15/20 mn de cuisson à l'eau de mer avec du poivre et des herbes de Provence, on les laisse ensuite refroidir avant de les déguster avec un peu de mayonnaise.
Nous ferons découvrir ces coquillages à nos amis québécois pour qui c'est une première. Ils se sont régalés ! Mais évidemment je n'ai pas de pique pour sortir les coquillages... une solution est vite trouvée: mes grosses aiguilles à coudre spécial voile se révèlent parfaites!

Ethan et Elie s'adonnent avec joie à de belles parties de pêche, et nous dégusterons autour d'un un beau barbecue sur la plage les 7 pageots blancs... 

Elie se prend pour un caribou...


Difficile de quitter ce coin désert, enfin pas si désert que çà puisqu'au détour d'une petite baie nous trouvons une bien jolie cabane aménagée...


Une bien belle cabane


 Nous jouons les Robinsons le temps d'un pique-nique parmi les papillons.




Celà donne des idées aux enfants qui tentent de se construire un radeau...



Nous ne comptons pas dessus pour repartir en mer...


Puis un repos bien mérité...

Avec vue sur mer!

Nous decidons de poursuivre notre route jusqu'au bout du golfe de Corinthe, dans sa partie nord, avec un mouillage devant le village de Porto Germeno. La ville n'a rien de bien extraordinaire et nous repartirons vers l'ouest de lendemain matin. 
Manutea au mouillage à Porto Germeno


Nous jetons l'ancre au beau milieu des îles Alkonides, endroit sympa pour une nuit mais ici les fonds marins sont vraiment très pauvres... Dommage !

Bon, c'est pas tout mais notre cambuse a besoin d'un bon plein de vivres : cap sur Kiato.Mais d'abord, nous tentons le passage entre les îles: les cartes nautiques indiquent des fonds de moins d'un mètre mais une exploration avec le masque nous donnent à penser qu'un passage est possible, uniquement par temps calme, et en naviguant au sondeur et à la vue. Il ne faut surtout pas viser tout droit mais prendre des angles bien précis... de la haute voltige! Mais quelle joie une fois de l'autre côté! 
Allez, en route vers le Lidl!
Alors que nous y arrivons, un coup d’œil aux jumelles nous permet de voir le supermarché juste en face de nous, au bord de la plage ! Nous jetons l'ancre et quelques coups de rames plus loin nous sommes à terre. Juste à traverser la rue pour faire les courses ! Le magasin est grand, très bien achalandé, celà nous change des petites épiceries avec le litre de lait à 1,70€ (pour le moins cher!). 



Le soir, nous allons au port de Kiato ou nous prenons une pendilles.
Nous organisons un dernier apéro avec nos amis de La Forêt d'eau. Nous passerons le canal de Corinthe le lendemain tandis qu'eux ne le passerons qu'un peu plus tard...
Un autre bateau est convié à l'apéro, il s'agit d'un petit voilier Français, Pinocchio avec à son bord un jeune couple en vadrouille pour une année, Gaëlle et Michael.

Nous passerons le canal en leur compagnie le lendemain. A suivre...

1 commentaire:

  1. Coucou
    Ca fait plaisir de revoir vos trombines réjouies!
    Et les photos rappellent de bons souvenirs, que c'est beau la Med' :)
    Bisous

    RépondreSupprimer