lundi 23 septembre 2013

Viste à Kilada


Cet année, nous laisserons Manutea à sec pendant 6 mois, au chantier Lekkas de Kilada.



Les deux travels-lifts; nous irons vers le bleu...

C'est une première pour notre bateau de rester aussi longtemps hors de l'eau mais nous souhaiterions retirer toutes les couches d'antifouling, bien le laisser sécher et repartir sur de bonnes bases.

Nous profitons donc d'une escale dans la baie de Kilada pour aller visiter le chantier et convenir d'une date pour le sortir de l'eau : ce sera le 14 octobre au lieu du 01 octobre... Nous avons un peu repoussé la date car nous voulons profiter au maximum des superbes mouillages du golfe d'Argolide avant de devoir laisser le bateau et rentrer en France...

 Il y a deux chantiers à Kilada dont un beaucoup plus important que l'autre...

nous avons choisi le plus petit et l’accueil qui nous a été réservé autour d'un café grec nous a totalement convaincu de laisser Manutea dans ce chantier familial où l'on trouve autant de voiliers modernes (voir moins) que de barques de pêche traditionnelles …

Le chantier s'est reconverti pour l'hivernage des bateaux mais reste encore un endroit où sont construits des bateaux en bois




La zone d'hivernage à sec


Les enfants aussi sont ravis mais eux, c'est surtout parce qu'il ont fait la connaissance des chatons du chantiers et du petit chiot... c'est vrai qu'ils sont craquants ! Mais non non, pas d'animaux à bord, même tout mimi !






A petite distance du chantier se trouve le village ; pas de traces de tourisme par ici, c'est plutôt une ville de pêcheurs ; le nombre de bateaux liés à cette activité est d'ailleurs assez impressionnant (les chats aussi d'ailleurs! Pas de risque qu'il y est des rats dans le coin...)
  
Les nombreux quais ne laissent que quelques places pour les plaisanciers de passage, et ici, rien à faire, même si chaque maison à son tuyau d'eau extérieur pour arroser les fleurs, à quai il n'y a pas d'eau douce au robinet... Heureusement que nous avons notre dessalinisateur et de bons réservoirs !

Autre chose assez impressionnante lorsque dans ce village, le gros pudding au chocolat bien visible depuis le mouillage...

  

Le pudding...


Nous trouvons également en bord de mer un superbe parc de jeux pour les enfants

 
Le mouillage est très vaste, peu profond, et très bien protégé.

J'ajouterai, situé en pleine nature!!!


De l'autre côté de la baie se trouve une grotte ; c'est ici qu'on était retrouvé les plus vieux ossements préhistorique de Grèce. Le site n'est pourtant pas mis en valeur, il est tel quel, pas de billetterie pour la visite, pas de petit souvenir en ville, rien qui n'indique ce site sinon notre guide nautique …
Nous remettons la visite à plus tard, lorsque nous serons de retour à Kilada dans une quinzaine de jours.
D'ici là, nous repartons vers le golfe d'Argolide et la ville de Nauplie (Nafplio).
Plage de Kilada

vendredi 20 septembre 2013

Retour au pays du vent!



 


Nous passons rapidement le golfe Saronique, avec une escale à Korfos,
Korfos
Epidavros,





Puis Poros
Mouillage à Poros

Nous sommes assez surpris par le nombre encore important de voiliers naviguant de ce côté ci du golfe de Corinthe... Il y a encore du monde en septembre !
On se retrouve aussi à naviguer avec des bateaux beaucoup plus gros...

La libellule, le bus des mers... très rapide!


A Poros, nous retrouvons Guy, Catherine à bord de Druuna. Ethan retrouve avec joie son grand copain Pignouf. Ce gros toutou ne semble pas avoir oublié son copain de jeu !

L'annexe de Druuna n'est pas comme la notre ; c'est une walker bay, une annexe que l'on peut modifier en petit dériveur. 
Les garçons vont donc prendre leur premier cours de dériveur dans la baie de Paros... une grande joie pour eux... et aussi pour papa qui aura bien profité de la balade !



Guy et Ethan






Stéphane et Elie

Après avoir bien profité de la laverie située sur le port, nous repartons naviguer cette fois-ci en mer de Mirtoo, vers Hydra.

Nous partons avec un petit vent et peu à peu les nuages arrivent et voilent le beau ciel bleu...
Nous nous approchons d'Hydra et du mouillage de Mandraki. Il y a déjà pas mal de voiliers et l'endroit ne nous semble pas très attrayant. Nous profitons donc du vent à présent bien établi pour repartir un peu plus loin.
Alors que nous nous éloignons d'Hydra, le vent forcit, et bien sûr refuse. Nous sommes au près serré, et il y a à présent 30 nœuds de vent.... Les voiles sont réduites au minimum mais la navigation est de plus en plus dure. Nous ne sommes pourtant qu'à 3 miles du prochain abri mais impossible d'y aller à la voile.
Nous capitulons et décidons de repartir vers l'est, dos au vent vers Poros...



mais cela nous fait faire marche arrière, donc ...10 minutes plus tard, nous décidons de tout de même tenter d'arriver sur Dokos et repartons face au vent, aidé du moteur.
Au final, nous jetons l'ancre dans la baie de Skindos, sur l'île de Dokos, à l'abri des vagues et un peu du vent. Quelle nav !


Nous enchaînons ensuite quelques très beaux mouillages et nous rapprochons peu à peu de Kilada, ou nous laisserons Manutea à sec pour l'hiver.

Porto Heli

Elie à Porto Heli...



lundi 16 septembre 2013

Canal de Corinthe


Mercredi 11 septembre, nous quittons le port de Kiato (amarrage sur pendille) après une bien mauvaise nuit de sommeil : dur de retrouver l'agitation et le bruit de la ville après des mouillages loin de tout...
Une dizaine de miles nous séparent du canal de Corinthe.
Nous longeons la côte au moteur, suivis par un petit voilier rouge, Pinocchio. Le bord de mer de se côté à un petit air de déjà vu... nous trouvons quelques ressemblances avec le bord de mer tunisien... peut-être à cause des toits plats, des palmiers et de ce petit côté un peu sauvage...

A 1 mile de l'entrée du canal nous appelons les autorités du canal par VHF sur le 11.
Nous avons comme consigne de nous approcher et d'attendre l'appel pour passer.
Nous patientons moins d'un quart d'heure avant de nous engager.
Et puis GO!, Nous embouquons le canal à la suite de Pinocchio!


Canal de Corinthe en approche...




  La consigne est : Full speed !!!


Cette fois ci, nous y sommes..




J'en profite pour faire de nombreuses photos ainsi que quelques petits films.
 Ethan prend la barre, et reste très attentif à piloter Manutea bien au centre de cet étroit passage...

 




L'eau est très belle, une jolie couleur turquoise.







 Je suis surprise de voir autant de végétations le long de certaines falaises...



Nous passons ensuite le long des hautes falaises...





Un appel VHF des autorités du canal nous demandent d'accélérer l'allure... nous sommes pourtant à 6 nœuds et il semble difficile d'aller bien plus vite !




A la sortie, nous nous amarrons à tribord, le long de hauts quais et allons régler le droit de passage : pour nous ce sera 177€.... Il paraît que c'est le canal le plus cher au monde par rapport à la distance parcouru...
 
Il est midi et nous profitons de cette escale pour déjeuner avant de repartir, (face au vent bien sûr !) vers le mouillage de Korfos.
Sortie du canal de Corinthe

Notre arrivée en mer Egée se fait au milieu des cargos au mouillage, avec des usines fumantes en fond d'écran... La mer, quant à elle, est toujours bien bleu mais en plus des méduse « œuf au plat », on rencontre beaucoup de déchets de types sacs plastiques et autres détritus flottants... Beurk !
Le soir, au mouillage, au menu: des petites sèches grillées à l'huile d'olive, avec un peu d'ail et de citron...

Des tentacules sortent de la bouche des garçons.... frayeur!!!

jeudi 12 septembre 2013

Côte nord du golfe de Corinthe... dernière partie avant la mer Egée!



 



Nous voulons profiter au maximum du golfe de Corinthe avant de quitter cette partie de la Grèce pour la mer Egée, à l'est du canal de Corinthe...

En quittant la baie d'Itéa nous nous arretons au mouillage à Ormos Sikias.
 
 L'endroit est désert, juste quelques maisons à terre, mais surtout un berger et son troupeau de mouton. Jamais je n'avais entendu un tel sifflet pour guider les chiens à rassembler ainsi les bêtes... c'est une jolie mélodie qui résonne dans la baie, magnifique!
Le mouillage est très bon, l'eau est turquoise, un beau fond de sable et nous sommes tout seul !!!
Elie a tout de même réussi à nous faire une petite frayeur en réussissant à pécher une vive au lancet... J'ai réussi à la décrocher sans me piquer mais il s'en serait fallu de peu que notre bonhomme n'essaye tout seul de décrocher la bête...

Nous passons la nuit ici puis repartons visiter la baie suivante. 






Nous enchaînons les mouillages :

 Ormos Veresses: un mouillage que nous quittons à la tombée de la nuit car le vent se lève ainsi que la houle.
 Nous jetons donc l'ancre de nuit à Ormos Sternos, un peu plus au nord. Les fonds sont très importants et il faut s'approcher très très près du bord pour trouver moins de 10m de fond...mais ici nous sommes bien à l'abri du vent et de la mer.
 Le lendemain, nous rejoignons LFE (la Forêt d'eau) à Ormos Isidhorou. Bon mouillage en eau claire. D'ici un chemin nous conduit au village d'Andikira. A 16h, l'endroit est désert, tous les commerces sont fermés et c'est sous une forte châleur que nous regagnions notre bateau. Une bonne baignade nous rafraîchit bien ! Enfin, surtout la glace dégustée juste avant!
Les 15 miles qui suivent se feront entre 0 et 37 nœuds de vent... nous naviguons sous le vent des montagnes! Difficile de bien régler ses voiles dans ce cas là...
Manutea et LFE
Puis c'est une escale à Ormos Vathi, baie déserte ou même le téléphone ne fonctionne quasiment plus.

  

En nageant avec le masque, je découvre un drôle de poisson.

 
 

 Il ressemble à un baliste mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations... Il est très beau, avec une sorte de nageoire dorsale qui est très longue, comme une plume...

Le coin est plein de coquillages que je m'empresse d'aller ramasser sur les rochers : des murex. Les garçons du bord en raffole!

15/20 mn de cuisson à l'eau de mer avec du poivre et des herbes de Provence, on les laisse ensuite refroidir avant de les déguster avec un peu de mayonnaise.
Nous ferons découvrir ces coquillages à nos amis québécois pour qui c'est une première. Ils se sont régalés ! Mais évidemment je n'ai pas de pique pour sortir les coquillages... une solution est vite trouvée: mes grosses aiguilles à coudre spécial voile se révèlent parfaites!

Ethan et Elie s'adonnent avec joie à de belles parties de pêche, et nous dégusterons autour d'un un beau barbecue sur la plage les 7 pageots blancs... 

Elie se prend pour un caribou...


Difficile de quitter ce coin désert, enfin pas si désert que çà puisqu'au détour d'une petite baie nous trouvons une bien jolie cabane aménagée...


Une bien belle cabane


 Nous jouons les Robinsons le temps d'un pique-nique parmi les papillons.




Celà donne des idées aux enfants qui tentent de se construire un radeau...



Nous ne comptons pas dessus pour repartir en mer...


Puis un repos bien mérité...

Avec vue sur mer!

Nous decidons de poursuivre notre route jusqu'au bout du golfe de Corinthe, dans sa partie nord, avec un mouillage devant le village de Porto Germeno. La ville n'a rien de bien extraordinaire et nous repartirons vers l'ouest de lendemain matin. 
Manutea au mouillage à Porto Germeno


Nous jetons l'ancre au beau milieu des îles Alkonides, endroit sympa pour une nuit mais ici les fonds marins sont vraiment très pauvres... Dommage !

Bon, c'est pas tout mais notre cambuse a besoin d'un bon plein de vivres : cap sur Kiato.Mais d'abord, nous tentons le passage entre les îles: les cartes nautiques indiquent des fonds de moins d'un mètre mais une exploration avec le masque nous donnent à penser qu'un passage est possible, uniquement par temps calme, et en naviguant au sondeur et à la vue. Il ne faut surtout pas viser tout droit mais prendre des angles bien précis... de la haute voltige! Mais quelle joie une fois de l'autre côté! 
Allez, en route vers le Lidl!
Alors que nous y arrivons, un coup d’œil aux jumelles nous permet de voir le supermarché juste en face de nous, au bord de la plage ! Nous jetons l'ancre et quelques coups de rames plus loin nous sommes à terre. Juste à traverser la rue pour faire les courses ! Le magasin est grand, très bien achalandé, celà nous change des petites épiceries avec le litre de lait à 1,70€ (pour le moins cher!). 



Le soir, nous allons au port de Kiato ou nous prenons une pendilles.
Nous organisons un dernier apéro avec nos amis de La Forêt d'eau. Nous passerons le canal de Corinthe le lendemain tandis qu'eux ne le passerons qu'un peu plus tard...
Un autre bateau est convié à l'apéro, il s'agit d'un petit voilier Français, Pinocchio avec à son bord un jeune couple en vadrouille pour une année, Gaëlle et Michael.

Nous passerons le canal en leur compagnie le lendemain. A suivre...