jeudi 19 mai 2016

De volcano à la Sardaigne via l'île de Ponza

Traversée Volcano - Ponza: 178 miles

En mettant les voiles vers Ponza, nous nous préparons à passer environ 36 heures en mer, loin de tout. Une navigation parfaite, 15 nœuds de vent au portant, une mer assez belle, il ne nous faudra mettre le moteur qu'à l'approche de l'île de Ponza.
Sous spi...

La nuit à bord est tranquille, les garçons occupent notre cabine et dorment bien. De notre côté, nous faisons de quart de deux heures chacun, cela nous convient bien. Nous lançons le radar de temps à autre mais nous ne croisons personne…
Levé de soleil sur Capri
Côté pêche, nous traînons nos lignes depuis la Grèce sans aucune touche. Nous avons beau changer les leurres, mettre de plus gros, de beau rapalas, des poulpes, rien n'y fait ! Enfin jusque là… La première ligne avec le rapala file d'un coup à toute allure, Stéphane saute sur la canne, freine la ligne qui continue à partir. J'enfile de gros gants pour essayer de tenir le fil, zim, le fil tranche le gant ! Heureusement que je lâche sinon c'est la peau qui était tranchée ! Et puis paf, la ligne casse.
Deux heures plus tard, c'est la seconde ligne avec le poulpe qui part et casse net...
En l'espace d'une matinée, nous nous faisons arracher nos deux lignes de leurres. Je suis dégoûtée… et me dis que décidemment, c'est drôlement bon les sardines en boîte…

Nous arrivons en fin d'après midi sur l'île volcanique de Ponza et observons d'incroyables formations rocheuses.
Tête de bouc toujours présente!
Le phare de la pointe de Ponza
Superbes formations rocheuses...

A peine l'ancre à l'eau cala di Feola, Ethan et Elie mettent le canoë à l'eau et partent explorer les grottes environnantes. Nous ne sommes que 3 voiliers dans la baie, un norvégien, un autre voilier français et nous. Et dire que l'été l'endroit est plein à craquer ! Mais c'est tellement beau que je comprends l'engouement des gens pour cet endroit.
Des grottes qui invitent les enfants à venir les explorer...
C'est parti! On part à l'aventure...
A 20h, les garçons ne sont toujours pas revenus à bord et avec Stéphane, nous partons les chercher.
Ils sont en train de se baigner, dans une petite piscine naturelle creuser dans la roche et bien sûr, ne veulent plus repartir ce cet endroit merveilleux ! Pas facile de leur expliquer que nous devons repartir le lendemain de bonne heure pour arriver sur la Sardaigne avant 48h car ensuite, un coup de vent d'ouest est annoncé et nous ne pourrions plus justement aller plein ouest…

Traversée Ponza- Sardaigne: 171 miles

Nous devions avoir du vent, entre 15 et 20 nœuds… Et bien il devait bien être quelque part mais en tout cas pas sur notre route… Je le sais car nous avons eu une sacré houle de sud, qui nous a secoué comme des pruniers, et encore eux ils ont la chance dans ces moments là d'avoir les racines dans la terre. Secoués, ballotés, juste 5 nœuds de vent arrière donc pas assez pour porter les voiles.
Enfin bref, je préfère passer sur cette nav de 160 miles…

Nous arrivons au nord-est de la Sardaigne, dans le golfo di Marinella. J'adore la sardaigne et l'odeur qui s'en dégage lorsque l'on approche des côtes. Je trouve qu'avec la Corse, ces deux îles sentent bon… Un mélange de garrigue, d'herbes aromatiques, quelque chose de bien particulier...
Mouillage dans une petite crique déserte, sur un fond de sable magnifique. Ouf… nous y sommes enfin!
En allant mettre l'ancre, je trouve une petite méduse à voile sur le pont... Trop belle...
Le temps de déjeuner et le vent tourne plein ouest. Il était temps d'arriver…
Nous allons à présent laisser passer le vent d'ouest qui nous empêche de passer les bouches de Bonifacio et dès que la météo le permet, cap vers la France !