samedi 10 août 2013

De Preveza à Ithaque, en zig-zag...

Le vent n'est pas bien présent en ce début août et du coup nous ne naviguons pas aussi vite ni aussi loin que ce que nous aurions souhaité...
Après une escale avitaillement et plein d'eau à Preveza, nous reprenons notre route vers le sud et repassons le canal de Lefkas et son pont qui s'ouvre à heure pile...
Cette fois si, nous arrivons juste à l'heure pour voir le pont s'ouvrir devant nous et se refermer juste derrière nous... si nous étions arrivé 3mn plus tard nous aurions dû patienter une heure de plus...

Nous descendons le canal sous voile, dans le calme, parmi les oiseaux .... et les détritus! Et oui, nous passons à côté d'une immense déchetterie à ciel ouvert et avec la chaleur qu'il fait, l'odeur est insupportable! Et puis bien sûr, dès que qu'il y a un souffle d'air, les détritus s'envole au grès du vent...

Et oui, la Grèce c'est parfois à aussi...
... une montagne de déchets à ciel ouvert, au bord de la mer...

A la sortie du canal, nous jetons l'ancre dans une superbe petite baie, pause baignade obligatoire puis cap sur Vhliko pour la nuit.
Le lendemain matin nous allons au yacht club profiter du service de laverie avant de repartir avec nos draps tous propres... un vrai bonheur! Et oui, pas de lave linge à bord alors dès que l'on trouve (environ tous les 15 jours) une laverie, on en profite pour tout mettre à laver! Heureusement, l'été nous passons tout notre temps en maillot de bain et du coup il y a peu de linge à laver à la main.

On profite du vent et du soleil pour sécher le linge au grand air!
Et pendant ce temps on se baigne!

Le vent nous porte ensuite à l'est, sur le continent ou nous enchaînons les mouillages sauvages, avec parfois quelques voiliers pour nous tenir compagnie. De ce côté là, il y a beaucoup moins de monde et quelques belles criques à explorer... et bien sûr des rochers pour sauter!

Quelques mouillages, en vrac...

Mais côté vent, c'est toujours très calme pour parcourir les 30 miles qui nous séparent de l'île de Zante ou nous devrions rejoindre nos amis quebécois de La Forêt d'eau. Et puis de ce côté du continent l'eau n'est pas très claire, un peu laiteuse et nous ne voyons pas le fond... Et oui, nous avons des goûts de luxe à présent!
Du coup, on repart vers les îles de l'ouest et jettons l'ancre à Ithaque, dans une très belle baie avec une eau turquoise. Ici l'eau est à 29°... un vrai bain.

On voit bien le fond...

Deux jours ici ne sont pas de trop pour en profiter. Nous partons en exploration sous marine tous les 4 et observons de beaux mais petits poissons, 20cm tout au plus... Castagnole, sar, perroquet, girelle paon (splendide!) et parfois un mérou...mais toujours trop petit pour passer au grill! Il y a aussi mes préférés, des bancs de petits poissons d'un bleu cobalt éclatant... un vrai bonheur pour les yeux.
Les garçons passent leurs journées dans l'eau, à nager, plonger, sauter... et quand ils ne sont pas dans l'eau, ils sont en train de lire...

Nous ne faisons cependant rien de bien original ou exceptionnel et du coup, la mise à jour du blog est moins fréquente... Moins de choses à raconter...