vendredi 16 août 2013

Coup de vent à Vathi... puis cap à l'est!

Lors de la publication du dernier post, nous étions au mouillage à port Vathi sur Ithaque.
Je me plaignais du manque de vent, des journées qui se ressemblent sans rien de bien extraordinaire à raconter... J'aurais mieux fait de me taire !

Voici pourquoi :
Lors de notre arrivée dans la baie de Vathi, il n'y avait que peu de bateaux à quais et moins de cinq voiliers au mouillage, sur une très vaste zone. Ce jour là, le ciel présenté quelques nuages, peu mais c'était assez inhabituel... Mais rien de bien menaçant. Toujours pas de vent et une châleur dure à supporter dans le bateau.
Nous nous sommes mis à l'ancre assez près de la ville pour pouvoir aller y faire un bon avitaillement.

Arrivée à Vathi, sur une mer d'huile...

Il était 15h30 et les magasins en Grèce ouvrent souvent l'après-midi à partir de 16h ou 17h. J'ai donc profité du réseau wifi libre et accessible depuis le mouillage pour mettre à jour le blog. Bien sûr la connexion était mauvaise et les photos ont pris du temps à être chargées.
Pendant ce temps là, Stéphane à mis l'annexe à l'eau, installé le moteur, puis le vent à commencé tout doucement à monter... puis moins doucement...
Du mouillage nous observions l'entrée de la baie qui blanchissait sérieusement. Les bateaux, petits ou grands, sont arrivés par grappe, surpris par le coup de vent.
Ceux qui était à quais se sont retrouvés à deux doigts de monter sur le quai... quelques voiliers ont commencé à voir leur ancre déraper. De notre côté notre spade a tenu bon. Certains plaisanciers ont essayé de mouiller sans y parvenir, bref c'était la pagaille, heureusement qu'il faisait jour !
Une heure plus tard, la mer change, les nuages se font plus nombreux...

Chacun surveille son bateau et ceux autour...

Nous avons réussi, après quelques belles acrobaties, à remonter le moteur de l'annexe et l'annexe elle même pour éviter qu'elle ne se retourne sous les rafales de vent.
Le mouillage qui était si calme et si vide une heure plus tôt s'est retrouvé plein à craquer.
De temps à autre nous entendions une drôle de sonnerie venir de la ville, et qui ressemblait fortement au mélodie que l'on entend dans les fêtes foraines pour annoncer la fin du tour de manège... sauf que là, la mélodie était souvent suivie de coups de sifflets... Nous avons trouvé d’où cela venait ; en faite, les gardes côtes était au bord du quai et actionnaient leur sirène dès qu'un bateau menaçait de mouiller dans la zone de manœuvre du ferrie... A priori les gardes côtes d'Ithaque n'ont pas de bateau, cela aurait pourtant était bien plus commode pour se faire comprendre que des coups de sirènes, de sifflets et de grands gestes...
Ce coup de vent a duré jusqu'à 21h, puis les nuages sont repartis, sans nous laisser une goutte d'eau douce en souvenir...

Le lendemain, nous avons pû remettre l'annexe à l'eau, et sommes allés faire nos courses au supermarché Carrefour de Vathi. Une amie m'avait prévenue qu'en Grèce le prix du beurre pouvait être élevé et j'avais donc jusqu'à présent une réserve faite en Tunisie... Sauf que la réserve est épuisée et j'ai pû constaté que, effectivement, le beurre est assez cher ici : 3,40€ la plaquette.... Gloup !
En France aussi le prix du beurre à augmenté ?

Bref, une fois le plein de vivre refait, nous avons levé l'ancre en direction de notre petit mouillage sur la côte est... car Vathi, c'est pratique pour les courses mais pour la baignade, c'est pas génial.
Retour donc dans la baie de Filiatro, ou nous passerons l'après-midi à nous baigner dans une eau à 28°... c'est tout juste rafraîchissant !

Chacun profite de la plage à sa façon
Ethan et Elie construisent un palais sous marin pour les poissons...

Vacances les pieds dans l'eau!

Les beaux cailloux de la plage

Deux jours plus tard, l'arrivée d'un grand nombre de méduses nous pousse à reprendre la mer.

Comme nous n'arrivons pas à orienter notre choix de route, à savoir faire le tour du Péloponèse ou passer par le canal de Corinthe pour rejoindre la mer Egée, nous tirons à pile ou face juste avant de lever l'ancre... Résultat : cap sur le golfe de Patras, puis le golfe de Corinthe !

A Messolonghi, nous retrouvons nos amis de la Forêt d'eau, le voilier Quebécois.
L'endroit nous plaît bien, il y a des tortues et, enfin il plaît surtout aux enfants puisqu'à 30m du quai il y a un pool-bar ! Baignade en eau douce au programme, à l'ombre de grands eucalyptus !!!
Arrivée à Messolonghi et ses maisons sur pilotis
Nous longeons les maisons pour arriver au mouillage
En allant à terre nous rencontrons un camping car immatriculé en Gironde. Pas courant par ici !
Cela fait 10 ans qu'il viennent chaque été passé quelques mois en Grèce en camping car, parfois sur le continent, parfois sur les îles. Ils arrivent des Cyclades ou ils ont beaucoup souffert du vent ; le camping car bougeait beaucoup la nuit à cause du fort Meltem !
Nous les quittons un peu à contre cœur, nous aurions bien aimé discuté avec eux de leurs balades à terre...

Les nuits sont chaudes et les enfants préfèrent dormir dehors, dans le cockpit!