lundi 14 octobre 2013

Derniers jours en mer et mise à sec en image

Et bien çà y est, nous sommes à sec...
Mais avant de vous faire un petit récit imagé de la mise à sec, retour en arrière sur notre dernière semaine de marins.

Nous avons partagé de très bon moments en compagnie de Vanessa et Jérôme (Abuelito), avec qui les enfants se sont vraiment très bien entendu, surtout autour d'une partie de Time's Up ou d'atelier pâte à modeler...
Les garçons avec Vanessa et Jérôme

Les belles créations...
Nous sommes allés jusqu'à l'île de Spetses, à quelques miles de Porto Heli. Un vaste mouillage et de beaux chemins à terre...
Pause goûter à Spetses

Nous y avons fait une belle rencontre … une grosse tortue terrestre !

Et un peu plus loin, une seconde !

La semaine touche à sa fin, il nous faut remonter à Kilada... Et en chemin, alors que je profite d'un dernier bain de soleil sur le pont le moulinet se met à filer... nous n'osons espérer que ce soit un vrai poisson, et pas une poche en plastique... Stéphane commence à remonter la ligne, et oui, c'est bien un POISSON !!! A bord les garçons sont tout excités... Ce n'est qu'une fois à bord que nous laissons explosé notre joie ! YAHOU !!!! Enfin, le premier Vrai poisson de la saison, une jolie petite bonite ! Nous la réservons pour le soir, au cas où on en attrape un autre, on ne sait jamais...

Nous faisons escale pour l'après midi au mouillage de Korakas et partons nous baigner dans une eau encore à 23°....
Et puis en fin d'après midi, nous repartons à la voile vers Kilada.
Alors que nous sommes à moins d'un mile du mouillage, une nouvelle touche et UN NOUVEAU POISSON !!!! Youpi !!!!
Bon le truc moins sympa c'est que les garçons sont toujours curieux de savoir ce que le poisson à mangé donc, ouverture de l'estomac et examen minutieux... moi, je m’éclipse à ce moment là...
Sans la tête...

Nous remercions mille fois les dieux grecs.... mais c'est dur de se dire que c'est notre dernière nav de la saison... nous aurions bien continué encore un peu... surtout qu'ici il fait encore 28° la journée...
Navigation dans le soleil couchant...

Dimanche matin, nous amarrons Manutea dans la darse du chantier et le préparons pour l'hivernage. Il faut le désarmer, rincer les voiles, nettoyer et ranger les tauds, rincer le moteur à l'eau douce, hiverner le dessalinisateur, enfin bref, on y passe la journée !
Et puis le soir arrive. 19H, alors que je suis prépare le repas, je jette un œil par le hublot et j'aperçois tout prêt de nous un animal qui nage, mais ce n'est pas une tortue, c'est bien plus gros...
Je prévient les garçons que peut-être il y a un dauphin et nous sortons tous les 4 voir ce dont il s'agit.
Ce n'est pas une tortue mais pas un dauphin non plus... Un plongeur ? Non plus.
Nous entendons la respiration de l'animal et comprenons qu'il s'agit en fait d'un phoque ! Nous l'observons nager, plonger et ressortir un peu plus loin pendant plusieurs minutes. Nous sommes sous le charme !

Le lendemain, nous sortons le bateau , récit en image :

Lundi 14 octobre, nous sommes dans la darse, Manutea est désarmé, prêt à s'envoler vers la terre... C'est une belle journée ensoleillée, sans vent...

Le travel Lift du chantier de Kostas Lekkas s'approche. Stéphane largue les amarres...

Les sangles soulèvent tout doucement Manutea. Tout ce passe dans le plus grand calme...

Petit à petit, l'oiseau s'envole...

C'est bon, tous les morceaux sont là!

Puis, le travel porte Manutea jusqu'au ber, lui même posé sur une remorque.
C'est le transpalette qui conduira ensuite la remorque jusqu'au parking à bateau...

Il s'agit à présent de bien poser le bateau sur ces cales...

Les garçons sont impressionnés par la taille des roues du travel-lift!

Calage par Kostas...

Puis un bon coup de karcher pour nettoyer la coque!

Et c'est parti pour un petit tour à terre...

Il faut traverser la route...

puis emprunter un étroit chemin...

oui, très étroit!

Manutea se promène!

Et le voilà sur le parking!

Une petite manœuvre ....

Et zou, à sa place!

Et nous voilà perché à 2,5m de haut pour la semaine!

Les enfants sont heureux, ils ont retrouvé une petite boule de poils qui semble ne pas les avoir oublié...

dimanche 6 octobre 2013

Petit tour dans le golfe d'Argolide

Nous venons de regagner Porto Heli pour quelques jours, après avoir visité quelques très beaux mouillages du golfe d'Argolide.
A ormos Dhrepanou nous avons pû refaire le plein d'eau grâce à un robinet situé sur la plage. Jusque là rien de bien original sauf que ce fameux robinet est gardé par deux féroces chiens de gardes : en fait de chiens, il s'agit plutôt de canards blancs, certes très beaux mais pas très accueillants... Ethan est obligé de faire distraction pendant que Stéphane remplit les jerricans d'eau avant de les porter jusqu'à l'annexe!
 Dur-dur la vie de marin! Les bêtes sauvages ne sont pas toujours là où l'on pense!!!

Dans cette même baie nous reprenons contact avec les méduses... elles sont ici par grappes de 5 et plus... bref, nous ne nous attardons pas dans ce mouillage pourtant bien abrité.
A Tolo, nous mouillons devant la belle plage de cette ville balnéaire : beaucoup de tavernas et d'hôtels... mais en cette saison, c'est beaucoup plus calme et nous profitons bien de ce bel endroit.
5 miles plus au nord, nous nous arrêtons à Ormos Karathona. La baie est un abri correct mais une très très désagréable odeur a raison de notre motivation pour passer la nuit là : sur les hauteur de la baie se trouve une déchetterie et du coup le vent de sud-est portait toutes les effluves dans la baie...Beurk. Je l'avais repéré en arrivant du sud mais je ne pensais pas que le mouillage serait affecté par cette odeur...
Retour donc à Tolo pour la nuit!
Samedi après-midi, 14h, le vent se lève.  Nous traversons donc le golfe jusqu'à Astros, un tout petit port avec un bien beau village. La digue du port est en re-construction suite à une grosse tempête subit l'hiver dernier... Du coup, sur le quai se trouve un pelleteuse... Pas sûr qu'il soit possible de venir au port en semaine, lors des travaux...
Au port d'Astros
Un peu plus au sud, nous testons un mouillage sous Ak Dhimitrios.
Une originalité du coin, certaines maisons que l'on verrait plus au Tyrol que par ici...
Puis retour vers l'autre côté du golfe. Nous nous calons à 50° du vent et atterrissons pile poil où nous voulions aller ! A Korakia. Il y a ici plusieurs petites baies, toutes plus belles les unes que les autres.

Pas loin de nous sont à l'ancre deux gros bateaux, qui après recherche se trouvent êtres les yachts d'un milliardaire russe, le Queen K et son bâtiment de soutien, le Sputnik...
La météo annonce une dégradation orageuse pour cette semaine et nous sommes donc venus nous abrités à Porto Heli.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et nous voyons arriver un énorme voilier de 50m, le Barracuda. Si cela vous intéresse, il est disponible à la location pour la modique somme de 175000€ …. pour une semaine !!!
Nous avions au départ de notre périple dans le golfe d'Argolide projeté d'aller jusqu'à Nauplie, au fond du golfe mais je crois que l'on devient un peu sauvage et rien que le fait de se dire que l'on va devoir se mettre à quai, dans une ville, nous coupe toute envie d'escapade ! Pourtant il paraît que la ville est très jolie... Peut-être qu'au printemps prochain, nous aurons plus de courage !
En attendant, on préfère les mouillages qui sont à présent bien plus tranquilles, et surtout nous profitons toujours en ce début octobre de très belles journées ensoleillés, et d'une eau encore assez chaude pour la baignade (25°). Les orages prévus n'arrivent pas jusqu'à nous et l'on voit les nuages passé soit plus au nord, soit plus au sud !

Et puis mercredi, nous nous levons sous un ciel gris, des températures nettement plus fraîches... cette fois c'est sûr, l'automne est arrivé... Certains grecs ont déjà remis les gros manteaux, les chaussures fourrées... pourtant il fait encore 22/23°...
Nous remettons tout de même un peu le chauffage le matin dans le bateau, pas facile de s'habituer au froid!

Au mouillage, nous sommes en compagnie de 2 autres voiliers français: Mayero et Abuelito. Du coup, nous profitons du mauvais temps pour nous abriter dans le carré de Manutea, autour d'un café ou d'un apéro, c'est selon l'heure! En tout cas, nous apprécions beaucoup les deux équipages, d'un côté Vanessa, Jérôme et leur chienne, Tchoco à bord d'un petit voilier, un Challenger scout, baptisé Abuelito et de  l'autre côté, Jean-Marie et Chantal qui navigue depuis de très nombreuses années en Grèce à bord de Mayero, un Voyageur 35.
Manutea entouré de Mayero et d'Abuelito... sous un ciel bien gris!

lundi 23 septembre 2013

Viste à Kilada

Cet année, nous laisserons Manutea à sec pendant 6 mois, au chantier Lekkas de Kilada.

Les deux travels-lifts; nous irons vers le bleu...

C'est une première pour notre bateau de rester aussi longtemps hors de l'eau mais nous souhaiterions retirer toutes les couches d'antifouling, bien le laisser sécher et repartir sur de bonnes bases.

Nous profitons donc d'une escale dans la baie de Kilada pour aller visiter le chantier et convenir d'une date pour le sortir de l'eau : ce sera le 14 octobre au lieu du 01 octobre... Nous avons un peu repoussé la date car nous voulons profiter au maximum des superbes mouillages du golfe d'Argolide avant de devoir laisser le bateau et rentrer en France...

Il y a deux chantiers à Kilada dont un beaucoup plus important que l'autre...

nous avons choisi le plus petit et l’accueil qui nous a été réservé autour d'un café grec nous a totalement convaincu de laisser Manutea dans ce chantier familial où l'on trouve autant de voiliers modernes (voir moins) que de barques de pêche traditionnelles …

Le chantier s'est reconverti pour l'hivernage des bateaux mais reste encore un endroit où sont construits des bateaux en bois

La zone d'hivernage à sec

Les enfants aussi sont ravis mais eux, c'est surtout parce qu'il ont fait la connaissance des chatons du chantiers et du petit chiot... c'est vrai qu'ils sont craquants ! Mais non non, pas d'animaux à bord, même tout mimi !

A petite distance du chantier se trouve le village ; pas de traces de tourisme par ici, c'est plutôt une ville de pêcheurs ; le nombre de bateaux liés à cette activité est d'ailleurs assez impressionnant (les chats aussi d'ailleurs! Pas de risque qu'il y est des rats dans le coin...)

Les nombreux quais ne laissent que quelques places pour les plaisanciers de passage, et ici, rien à faire, même si chaque maison à son tuyau d'eau extérieur pour arroser les fleurs, à quai il n'y a pas d'eau douce au robinet... Heureusement que nous avons notre dessalinisateur et de bons réservoirs !

Autre chose assez impressionnante lorsque dans ce village, le gros pudding au chocolat bien visible depuis le mouillage...

Le pudding...

Nous trouvons également en bord de mer un superbe parc de jeux pour les enfants

Le mouillage est très vaste, peu profond, et très bien protégé.

J'ajouterai, situé en pleine nature!!!

De l'autre côté de la baie se trouve une grotte ; c'est ici qu'on était retrouvé les plus vieux ossements préhistorique de Grèce. Le site n'est pourtant pas mis en valeur, il est tel quel, pas de billetterie pour la visite, pas de petit souvenir en ville, rien qui n'indique ce site sinon notre guide nautique …
Nous remettons la visite à plus tard, lorsque nous serons de retour à Kilada dans une quinzaine de jours.
D'ici là, nous repartons vers le golfe d'Argolide et la ville de Nauplie (Nafplio).
Plage de Kilada

vendredi 20 septembre 2013

Retour au pays du vent!

Nous passons rapidement le golfe Saronique, avec une escale à Korfos,
Korfos
Epidavros,

Puis Poros
Mouillage à Poros

Nous sommes assez surpris par le nombre encore important de voiliers naviguant de ce côté ci du golfe de Corinthe... Il y a encore du monde en septembre !
On se retrouve aussi à naviguer avec des bateaux beaucoup plus gros...

La libellule, le bus des mers... très rapide!

A Poros, nous retrouvons Guy, Catherine à bord de Druuna. Ethan retrouve avec joie son grand copain Pignouf. Ce gros toutou ne semble pas avoir oublié son copain de jeu !

L'annexe de Druuna n'est pas comme la notre ; c'est une walker bay, une annexe que l'on peut modifier en petit dériveur.
Les garçons vont donc prendre leur premier cours de dériveur dans la baie de Paros... une grande joie pour eux... et aussi pour papa qui aura bien profité de la balade !

Guy et Ethan

Stéphane et Elie

Après avoir bien profité de la laverie située sur le port, nous repartons naviguer cette fois-ci en mer de Mirtoo, vers Hydra.

Nous partons avec un petit vent et peu à peu les nuages arrivent et voilent le beau ciel bleu...
Nous nous approchons d'Hydra et du mouillage de Mandraki. Il y a déjà pas mal de voiliers et l'endroit ne nous semble pas très attrayant. Nous profitons donc du vent à présent bien établi pour repartir un peu plus loin.
Alors que nous nous éloignons d'Hydra, le vent forcit, et bien sûr refuse. Nous sommes au près serré, et il y a à présent 30 nœuds de vent.... Les voiles sont réduites au minimum mais la navigation est de plus en plus dure. Nous ne sommes pourtant qu'à 3 miles du prochain abri mais impossible d'y aller à la voile.
Nous capitulons et décidons de repartir vers l'est, dos au vent vers Poros...

mais cela nous fait faire marche arrière, donc ...10 minutes plus tard, nous décidons de tout de même tenter d'arriver sur Dokos et repartons face au vent, aidé du moteur.
Au final, nous jetons l'ancre dans la baie de Skindos, sur l'île de Dokos, à l'abri des vagues et un peu du vent. Quelle nav !

Nous enchaînons ensuite quelques très beaux mouillages et nous rapprochons peu à peu de Kilada, ou nous laisserons Manutea à sec pour l'hiver.