mercredi 30 avril 2014

Nous y sommes enfin!!!



Et bien nous y voilà!

Après un mois sur les routes du Péloponnèse, nous avons enfin retrouvé notre Manutea.
Après un bon nettoyage extérieur, il est à nouveau tout beau.
Le temps de lui faire un bon antifouling, refaire quelques vernis et quelques autres bricoles et d'ici quelques semaines nous serons de retour à flot.

Notre expérience de voyage en camping car dans cette partie de la Grèce aura été pour nous l'occasion de découvrir une région absolument magnifique, passant des escales du bord de mer aux montagnes,

Nuit sur la plage...
 de balades entre les oliviers et les champs de fleurs, dans de très belles villes,


mais trouvant aussi au bout d'un long chemn des canyons avec des tortues pour le plus grand plaisir des enfants.
  

Au bout d'un chemin de 5kms, nous trouvons un beau canyon



Pour les huit ans d'Elie, nous étions à Methana où notre journée à commencée au bord de la mer, puis déjeuner dans les collines verdoyantes et l'après midi nous sommes allés marcher sur les trâces d'un ancien volcan:



Dans les roches volcaniques...

L'entrée de la cheminée du volcan

Au coeur du volcan...




Parfois quelques surprises sur les routes... des troupeaux de chèvres et moutons,

des routes qui s'effondrent



ou qui d'un coup se transforment en chemin...

Deux fois nous auront été obligé de faire demi-tour, l'un car la végétation devenait trop importante et l'autre fois à cause d'un chemin en cailloux trop pentu... impossible de monter!
Le reste du temps, notre vitesse de croisière aura été de 20 à 40kms heure, avec des pointes à 50! Les routes ne sont pas vraiment mauvaises mais plutôt surprenantes...
Nous avons parcouru entre 10 et 60 kms par jour, regrettant parfois de ne pas nous arrêter plus longtemps à certains endroits mais le but été tout de même de rejoindre Manutea à Kilada!
Nous aurons parcouru 2600 kilomètres de routes entre Bergerac et Kilada, sans compter le voyage en ferrie.
Nous avons garé notre roulotte devant notre voilier, et laisserons celle ci au chantier durant les quelques mois de navigations avant de revenir faire un échange à l'automne.

L'image de la fin...

Mia a pris ses marques dans Manutea et semble très à l'aise... Pourvu que çà dure une fois que nous serons à flot!

vendredi 18 avril 2014

Entre mer et montagne


Nous finissons notre route sur la côte ouest du Péloponnèse par la visite de Methoni, puis filons à l'est, vers le golfe de Messinia
Plage de Methoni
Le château de Methoni
 puis, après un dernier plein de courses, nous partons à l'assaut des montagnes du Péloponnèse ! Certains sommets du massif du Taigète sont encore enneigés...

 Nous passons 2 nuits à Mystra, une ancienne cité Byzantine, à quelques kilomètres de Spartes. Une sacrée balade de 3 heures!
Mon Harry Potter...



Puis nous repartons vers le sud après quelques étapes, nous nous retrouvons face à l'île d'Elafonisos... Le bord de mer est splendide!

  Nous remontons enfin un peu vers le nord et partons à la visite de Monemvasia




Après une nuit très fraîche (1,5°) en pleine montagne à Kosmas, à 1150m d'altitude, nous reprenons la route et apercevons au loin se profiler les îles du golfe d'Argolide... Manutea se rapproche!


Au loin, Hydra et Spetses

Ce soir, nous passerons la nuit à Sampatiki, avec vue plongeante sur le petit port!

dimanche 6 avril 2014

Escapades le long de la côte ouest du Péloponèse


Vue sur mer...


Lundi matin, on reprend le Cned avec les enfants... pas facile de se remettre au travail sérieusement alors que dehors, la plage les attend...


L'après midi nous reprenons la route et passons par Pirgos, non loin de la cité d'Olympie. Nous aimerions bien la visité mais nous restons comme aimanté par le bord de mer... Olympie, se sera pour plus tard ! Après quelques courses, nous longeons les dunes de sable sur une route qui se transforme en piste..

Nous roulons très doucement au milieu d'un désert... Pas âme qui vive par ici... Cela en devient presque lugubre en cette fin d'après midi avec des maisons en ruines... Nous filons mais il se fait tard et ce n'est qu'à la nuit tombée que nous trouvons un endroit où nous arrêter.
Nous passons la nuit au milieu de grands eucalyptus, au bord d'un lac, à Zaharo.

Le lendemain, alors que je fais l'école, Stéphane parti en exploration nous revient avec une toute petite tortue d'eau douce. Et c'est parti pour un cours de sciences naturelles !

Une fois l'école terminée, nous partons à notre tout en exploration sur les rives du lac et trouvons d'autres tortues, des grenouilles et une anguille !

L'après midi, nous retrouvons le bord de mer et les enfants prennent leur premier bain de l'année... L'eau n'est pas très chaude pourtant... Tout juste 16 degrés...

Nous poussons jusqu'à Kalo Nera où nous faisons la rencontre avec un autre camping car français, les Mamours. Nous sympatisons avec Evelyne et Claude, deux vrais camping-caristes qui voyagent depuis une douzaines d'années ! Ils ont de nombreux pays d'Europe à leur actif et c'est un plaisir que de les écouter nous raconter leurs aventures !
Il ont un site internet : www.lesmamours84.com

Sur la plage, nous découvrons une grosse tortue marine prise dans un filet de pêche, morte... Cela bouleverse Ethan...


Mercredi, nous quittons Evelyne et Claude que nous devrions recroiser puisqu'eux aussi font le tour du Péloponèse.
Nous passons sur le port, toujours désert, de Kyparissia refaire un plein d'eau puis descendons, toujours par les petites routes, jusqu'à notre nouveau petit paradis : Voidokilia, située entre mer, dunes de sables, lagons et lagunes.




 C'est une réserve naturelle où nous trouverons des tortues aquatique par dizaine, deux tortues terrestres, des flamands roses, des petits poissons qui ne voudrons pas mordre à la canne de mon Elie !


Tortue aquatique et...
... tortue terrestre


Nous passons deux jours ici puis gagnons la ville de Pilos.
Sur le port, j’aperçois deux petits garçons sur un bout de quai. Je prête l'oreille : ceux sont des français ! Nous nous arrêtons et allons saluer cette famille en bateau. Le hasard est parfois bien heureux car nous retrouvons ici le voilier Wingo, avec à son bord Daniel, Virginie, Felix et Charly, en voy
age pour quelques mois en Méditerranée.
Blog du voyage:  http://danielmarquet1959.wordpress.com

 Les enfants s'entendent tout de suite très bien et sont bien heureux de trouver des copains !
Nous partageons de bons moments ensemble, autour de pitas giros et le lendemain, nous partons tous les 8 en camping car jusqu'à notre petit paradis, à Voidokilia. Les enfants galopent dans tous les sens !

De notre côté, nous faisons la connaissance de deux pompiers grecs avec qui nous échangeons en anglais. Ils nous emmènent voir un endroit secret, leur piscine ! Une magnifique crique inaccessible en bateau avec une belle plage de galets et de sable...

 



De retour au camping car, nous rencontrons une famille anglaise avec deux enfants, eux aussi en voyage en camping car ! Les 6 enfants partent jouer tous ensemble pendant que nous discutons de nos voyages... Que de rencontres en si peu de temps !