vendredi 26 juillet 2013

Manutea en mode vacances à Corfou...

Manutea en mode vacances

Depuis 15 jours nous avons à bord Fabien et Aline, les cousins d'Ethan et Elie. Du coup, nous sommes en mode vacances, ce qui signifie petites navigations et recherche des meilleurs mouillages pour la baignade et surtout les sauts depuis les rochers !
Les premiers sauts ne sont pas bien haut, mais au bout de 15 jours, les garçons (Fabien, Ethan et Stéphane) rivalisent d'audace dans leurs sauts... j'ai parfois quelques frissons en voyant mon Ethan sauter de si haut... 






Elie, quant à lui, est privé des derniers sauts ; il s'est blessé sur un rocher et s'est salement écorché le bras et les genoux...

Les plus beaux...



Nous avons sillonné la côte est de Corfou de haut en bas puis fait un petit tour sur le continent, vers les île de Mourtos et Sivota, avec l'eau turquoise et de nombreux rochers...

Par ailleurs, Manutea a eu droit à un gommage du dessous de la quille... Nous avions mouiller à marée basse et avions encore 30 cm sous la quille... quelques heures plus tard, nous caressions le fond... il nous a suffit de reprendre un peu de chaîne et de relâcher les amarres que nous avions porté à terre et tout est rentré dans l'ordre !

Fabien au travail...


Et puis un dernier barbecue sur la plage, en compagnie de nos amis de Bleu de Mer, qui doivent être quelque part entre Grèce et Italie... fin de leur année sabbatique... Nous sommes triste de les quitter, que de bons moments passés ensemble...

A part çà notre compas re-fonctionne...enfin après reparamétrage complet en suivant une notice en anglais ou il faut faire un appui de 14 secondes sur le bouton standby puis relâcher, appuyer 2 fois sur un autre bouton, etc... Mais çà marche !!! Nous avons retrouvé l'usage du pilote automatique, mais nous avions bien pris l'habitude de nous débrouiller sans lui et du coup nous prenons plus souvent la barre, et avec plaisir !

Nous aurons tout de même passé une journée à visiter Corfou, une belle ville.
Les 4 cousins devant la citadelle de Corfou

Derrière une porte...
 Bien sûr la visite fût ponctuée de quelques pauses gourmandes: glaces, pitas slouvaki, et quelques biscuits grecs, des vraumi...une pâte sablée avec une délicieuse confiture à l'intérieur...
Pause glace...

A part çà, voici les quelques bêtes que nous avons croisé lors de nos mouillages...
Une étoile de mer et les bulots d'Elie...

La sirène et l'étoile de mer


Un lézard agame plutôt maigre...

Un lézard agame

Une drôle de sauterelle - brindille




 Une dernière photo... cherchez Manutea...

Et non, pour une fois ce n'est pas notre bateau qui est au premier plan!!!












lundi 15 juillet 2013

Remontée à Corfou

Nous quittons nos amis et reprenons notre route, tous les 4, vers Corfou.

Passage obligé par le canal de Lefkas et son pont qui s'ouvre toutes les heures...


Canal de Lefkas,





Le pont s'ouvre,

et les bateaux peuvent s'approcher pour passer.

Il faut faire vite car déjà le pont se referme derrière nous!
Puis escale de 2 jours à Préveza. Nous refaisons un bon plein de vivre et retrouvons par hasard Hervé, à bord de son cata Toccata. Nous l'avions rencontré il y a 3 ans à Hammamet à bord de Baami.

Puis nous repartons plus au nord vers l'île de Paxos. En cours de route, alors que nous étions au moteur, ben oui, pas de vent... le moteur donne quelques signes de faiblesses et semble caler... Stéphane le coupe rapidement et me demande de mettre les voiles car le moteur est en panne... je ne comprend pas bien... cela me semble impossible... Tout tourné rond jusqu'à présent. Dans le doute Stéphane remet 20 litres de gasoil et relance le moteur, ouf il repart! Curieux cette panne, nous avions refait le plein en Sicile et nous devrions être à moitié réservoir... Nous serions nous fait avoir en Italie???
Bref, plus de peur que de mal et c'est sous voiles que nous finirons notre traversée vers Paxos.

Samedi soir, nous sommes à Corfou, en attente de Fabien et Aline, les cousins d'Ethan et Elie.

Un cata (lagoon) avec son hélicoptère en guise d'annexe...

Nous n'y avions pas encore pensé pour les enfants... c'est mieux que leur petite annexe!

mardi 9 juillet 2013

Cabotage avec les copains


Au programme de la semaine qui vient de s'écouler : cabotage de crique en crique avec nos copains de Bleu de mer, la Forêt d'eau et un nouveau bateau, Liber. 
8 adultes et 6 enfants... 

Nous fêtons les 1 an en mer de Bleu de mer, champagne!


Mais du coup quand on arrive au mouillage, çà fait du monde!


Bleu de mer et Liber...

Manutea, Bleu de mer, Liber et la Forêt d'eau...

Et puis tant qu'à faire on choisi des coins sympa... Ici sur kastos


Escale sur les îles de Méganisi, Kalamos et Kastos, adorable petite île ou nous partons à pied longer la côte...



Après une heure de marche, nous trouvons une crique sauvage... galets blancs, oliviers et eau turquoise...

Puis vient le moment de scinder le groupe en deux : Liber et la forêt d'eau prennent la route du sud tandis qu'avec Bleu de mer nous remontons doucement vers Corfou. 








Merci à Martine et Michel sur la Forêt d'eau pour ses belles photos de notre bateau sous voiles.


Nous profitons d'une étape dans la baie de Vlikho sur Lefkas pour laisser Manutea au mouillage.
Sophie, Hervé et les enfants nous accueillent à bord et nous partons naviguer ensemble sur ce beau catamaran. Stéphane se fait un plaisir de barré le Lagoon et nous filons le long des îles de Skorpios, skorpidhi, Méganisi et Lefkas... un pur bonheur !


Tous les hommes réunis...

...et c'est du sérieux!




Et pendant ce temps, que fait Ethan? Il lit bien sûr!
Puis nous jetons l'ancre dans une petite baie et nageons jusqu'à la plage de galets, lieu ou nous ferons griller des slouvakis (brochettes) pour le repas du soir.
Nous rentrons de nuit dans la baie de Vlikho et retrouvons notre Manutea qui nous attend bien sagement.
Nous aurons passée une superbe journée de vacances, merci les Bleu de mer.

Autre fait marquant de la semaine : le premier poisson pêché à bord de Manutea :

Un pageot

Elie s'est levé à 6h ce matin là pour aller pêcher. Je l'ai fait se recoucher car il était trop tôt (5h en France...). une heure plus tard, il était de retour sur la jupe arrière de Manutea, canne à pêche en main et poisson au bout de la ligne...

Ethan, Elie et Lou

mercredi 3 juillet 2013

De Céphalonie à Méganisi


Nous quittons Argostoli, ses adorables habitants et ses tortues.
Ajouter une légende



Une escale sympathique mais les mouillages grecques nous attendent!

 Amarres larguées, Ethan est à la barre pendant qu'avec Stéphane nous rangeons les pares-battages et lovons les amarres. Je jette un coup d’œil au cap que nous donne notre compas électronique... curieux il nous indique un cap à l'est alors que nous allons au nord-ouest, cap confirmé par notre compas magnétique...
 Nous cherchons à comprendre, tentons un re-calibrage mais rien à faire, nous sommes bon pour tenir la barre jusqu'à notre prochain mouillage, 50 miles plus loin sous l'île de Petalas.
Une arrivée sous pas mal de vent et une mer qui se forme bien, le tout avec des îlots un peu partout à contourner... 
Navigation sportive, mais sous le soleil...

Nous jetons l'ancre dans une baie bien abrité en compagnie de plusieurs autres voiliers. L'endroit est sauvage, entouré de collines sèches. Nous croisons ici encore la route d'une tortue.
La nuit est calme, reposante et nous repartons en début d'après midi vers l'île de Lefkas, à 25 miles, soit environ 5 heure de navigation. La mer s'est bien calmée, le vent aussi... nous avançons doucement, dans le calme, au milieu des îles Equinades. Nous mettons les enfants à contributions à la barre ; à tour de rôle ils tiennent le cap, droit devant !
Un super bassin de navigation!

Le vent se lève, bien sûr face à nous et nous décidons de changer de cap de destination . D'un coup un grand bruit se fait ressentir et notre grand voile se met à battre au vent : les sangles du point d'écoute viennent de lâcher, les 3 ensembles ! Et dire que notre grand voile sort juste de la révision ! Nous sommes dégoutté... Nous la ré-enroulons et remettons le cap vers Lefkas car nous sommes sûr d'y trouver une voilerie pour faire réparer ce problème.
Nous arrivons donc vers 20h dans la baie de Sivota ou nous retrouvons nos copains de Bleu de mer. Les enfants n'en croient pas leurs yeux et sont heureux comme tout ! Leurs super copains qu'ils attendaient de revoir depuis pas loin de 10 mois sont enfin là !
Nous jetons l'ancre et moins de 10mn après nous sommes à bord du catamaran, heureux de nous retrouver. Nous prolongerons nos discussions jusqu'à tard dans la nuit.
Les garçons jouent aux espions dans le petit village, partent à 4 s'acheter des glaces, tentent de pêcher, bref, une vie de grand au plein air!
Nous nous éclipsons une matinée et allons poser notre voile à réparer chez « Sioux Sails », dans la baie de Nidri. Très facile d'accès en bateau puisqu'il nous suffit de jeter l'ancre dans la baie, de rejoindre la côte en annexe puis on monte quelques marches et nous sommes directement chez le voilier !
Une nouvelle technique...

Nous devrions récupérer la voile 3 jours plus tard. En attendant on part faire un tour chez un gros shipchandler un peu plus loin mais toujours au bord de l'eau, à la recherche d'un nouveau compas, mais sans succès. Encore une une fois, nous rencontrons une jeune femme grecque adorable qui offre des petits bonbons aux enfants. Ce n'est pas la première fois cette année que les enfants repartent d'un commerce avec un petit cadeau : bonbons, coquillage, carte postale, petit couteau multifonction pour Ethan... sans oublié des mots gentils et des sourires.
Nous repartons de la baie de Nidri pour l'île de Méganisi ou nous retrouvons les Bleu de mer et ou nous faisons la connaissance de leurs amis dont le bateau se nomme La forêt d'eau. Il s'agit d'un couple de québécois absolument adorable, Martine et Michel, les M&M comme ils aiment se surnommer. Martine prend le temps d'apprendre à Elie à plonger et celui ci et plutôt bon élève.
La Forêt d'eau

Les M&M's

Stéphane remet en service le petit bateau gonflable aussitôt adopté par Elie qui, de bon matin, sillonne le mouillage sur sa frêle embarcation. Bon, promis, nous nous mettons de suite à la recherche d'un bateau un peu plus grand !
Y a pas de place pour 2 à bord!

La vie est belle...

Nous passons de bons moments sur l'eau, avec en musique de fond le chant des cigales. L'air est chaud, juste ce qu'il faut et la mer se réchauffe doucement. Elie nous dit qu'il voudrait rester là toute sa vie...
une courte navigation nous permet à nouveau de retrouvé nos copains de Bleu de mer ; les garçons repartent ensemble à la pêche, loin des parents !
Les garçons à l'aventure

Loin des parents!

Elie, Ethan, Tom et Hugo, les 4 as!